NON la CB CIBI n’à pas disparu

La CIBI n’à pas disparu, elle fait son retour en 2021

NON la CB CIBI n’à pas disparu.

Petit retour en arrière : C’est vrai dans les années 80/90 les routiers, les automobilistes on pouvait voir qu’une voiture sur deux était d’une Cibi, et quasiment tous les poids lourds.

NON la CB CIBI n’à pas disparu

Mais depuis l’arrivée des téléphones portables, GPS, la CB / CIBI à quasi disparu. Dans ses bonnes années la CB / Cibi servait pour le guidage (appelé « radio guidage ») et au fil du temps remplacée par les GPS. De même pour la communication (discussion) remplacée par les téléphones. Mais la différence, pour rentré en contact, il suffit de lancer ou répondre à un appel contraire au téléphone ou il fa=ut connaitre le numéro.

Les anti-radars comme « Coyote » on participer à la baisse du nombre de cibiste surtout pour les professionnels de la route.

Un moyen simple de communiquer au cours des déplacements

Il faut bien reconnaitre que c’est un moyen de communiquer et par la même occasion de rencontrer des personnes que l’on ne connait pas. Ce n’est pas les irréductibles de la CB / Cibi qui vont me contredire.

Mais un point très important ! pour pouvoir communiquer par téléphone mobile, il est obligatoire de connaitre la personne (il faut avoir son numéro de téléphone), alors qu’avec la CB / Cibi c’est bien plus simple. Un simple appel sur le canal 27 ou 19 …. c’est fait la communication établie.

La CIBI un moyen de communiquer en toute LIBERTÉ

La liberté de communiquer librement sans taxe, sans abonnement (enfin pour le moment), c’est quand rare de nos jours. Mais heureusement il reste encore beaucoup de passionnés, des cibistes qui n’ont jamais lâché le micro, bravo à tous.

La CIBI en France en 2021
La CIBI en France en 2020 / 2021

Et beaucoup d’amis cibistes ont ressortit leurs matériels des placards, tous remis en service, c’est bien réel j’en fait le constat régulièrement vu ma profession. (Réparation de matériel électronique).

Le constat et quand même bien réel que de nouveau découvre et adopte la CB / Cibi comme lien social.

De plus le matériel de CB / CIBI est de plus en plus performant, c’est une réalité.

Mais beaucoup de cibiste restent sur le matériel de la belle époque, certainement la nostalgie.

Se ce sera un autre sujet.

Les différents types d’usage de la CB / Cibi

La simple utilisation de la CB / CIBI en loisir en local ou DX

Une utilisation plus utilitaire « les Signaleurs » (« assistance radio » lors de différentes manifestations, courses cyclistes, rallyes, courses de côtes, course à pied…). Les assistances secours qui ont été déclenchées dans le cadre d’accident lors de course automobile, moto etc…

Une grande majorité de club ou association de cibistes en font l’une de leurs activités principales.

Et sans oublier les amateurs de 4 x 4, de raid, de randonnées etc…

NON la CB CIBI n’à pas disparu. Nous croyons à sont retour.

Il existe des forums très intéressant surtout pour les débutants comme LA-PLANETE-CIBI-FR.FORUMACTIF.ORG qui reste relativement actif par des membres vraiment passionnés, encore bravo à eux. Il en existe d’autres, je les mentionnerais dans un article dédié.

Bons chiffres à tous,

Cibi Actualité

À propos de admin

Vérifiez aussi

Installation Lincoln v2 plus

L’installation d’une CIBI dans un camping car

Complexe l’installation d’une CIBI dans un camping car Les Camping-caristes savent très bien que le …